Le couvent et son histoire

 

Le couvent, construit en bois, regroupe cinq ou six classes où des religieuses du Perpétuel Secours enseignent aux filles et aussi aux garçons.

 

Sa construction remonte au début du 20è siècle, vers les années 1908-1910, grâce à des souscriptions volontaires. Les gens de Standon ont donné généreusement pour avoir un couvent chez-eux.

 

Les classes occupent le premier et le deuxième étage. Les cuisines sont au sous-sol et les logements des religieuses du côté nord de la photo. À quatre étages, cette construction est des plus solides et elle demeure majestueuse dans sa simplicité. Elle mesure 45 pieds sur 70 pieds.

 

Le clocher, ressemblant à celui d'une église, renferme bien une cloche qui sert à appeler les enfants pour la rentrée des classes le matin et le midi.

 

Dans le vague moderniste des années 60, on décide de construire une nouvelle école sur le terrain même du couvent. Le bâtiment est alors vendu à l’encan, en 1960, pour faire place à la nouvelle école et c’est Davila Moore qui s’en porte acquéreur pour un montant de 900$.

 

Il doit démonter le couvent pièce par pièce et libérer complètement son emplacement. Il se rappelle que les poutres de bois portaient l'inscription du nom des donateurs. et qu’il y avait 72 fenêtres et de nombreuses portes dont celles de l’entrée en chêne massif. Les composantes architecturales ont ainsi été dispersées au gré des ventes et plusieurs personnes peuvent se vanter d'en posséder une, soit dans leur chalet, leur cabane à sucre ou encore leur maisonde . D'ailleurs monsieur Moore lui-même a construit sa maison du rang Saint-François à même les matériaux récupérés lors de la démolition.

  

Le couvent vu du clocher de l'église
Le couvent vu du clocher de l'église

Cete photo, prise du clocher de l'église, nous montre bien l'espace qu'occupait le couvent au début du siècle vers 1920. On voit le jardin où les religieuses faisient pousser les légumes et fines herbes dont elles avaient besoin de même que le petit bâtiment à l'arrière où étaient rangés leurs divers instruments pour l'entretien du jardin et de la bâtisse.

Élèves du couvent 1947-48

Sur cette photo, nous voyons les élèves qui ont étudié au Couvent de Standon en 1947-48. L'enseignante était alors soeur Saint-Jean du Thabor.

 

Dans l'ordre habituel :

 

première rangée: Bernard Roy, Cécile Nadeau, Colette Brousseau, Marielle Bourget, Marc Couture, François Roy

 

deuxième rangée: Mariette Morissette, Raynald Carrier, Nicole Vallières

 

troisième rangée: Pauline Nadeau, Raymonde Morin, Marie Nadeau

 

quatrième rangée: Thérèse Nadeau, Giselle Roy, Georgette Tanguay

 

dernière rangée; Patricia Couture, Gilberte Roy, Jeanne Lacasse et Gervaise Lacasse

 

Sur la photo plus haut, il s'agit de la même promotion 1947-48 

Les élèves de la classe modèle
Les élèves de la classe modèle