Pour une 10e année, des artistes ont produit lors de notre symposium artistique à saveur patrimonial. Pendant deux jours, ceux-ci ont pu discuter avec leurs visiteurs. Certaines personnes du public ont même pu mettre leur petite touche sur les toiles de M. Alain Marceau et de Mlle Josée Baillargeon, car ces artistes étaient en charge des collectifs pour aînés et pour enfants. Outre ces deux peintres, nous avons eu la chance d'accueillir :
Samedi le 12 juillet en soirée se déroulait une exposition amérindienne au Centre Communautaire. Mme Linda Lapierre et M. Luc Lachapelle ont transmis leur passion pour la culture amérindienne Micmac des années 1700-1800 à leurs visiteurs. De nombreux objets et outils ancestraux, peaux, décors, films, musique et artisanat amérindiens, tout était en place pour une soirée des plus instructive!
Les Animations amérindiennes Nagusset est définitivement un nom à retenir! De plus, ce couple a choisi de s'établir dans notre belle paroisse il y a déjà quelque temps. Une autre raison d'être fier de ces entrepreneurs qui nous font revivre un patrimoine malheureusement de plus en plus oublié.
Pendant la journée de dimanche, nous avons accueilli un invité spécial : M. Guillaume Grenier-Marmet, propriétaire de la Ressourcerie Bellechasse. Celui-ci avait pour mandat de fabriquer un meuble avec du bois de grange fourni par Frédérick Demers de St-Anselme. Armé de ses outils anciens, M. Grenier-Marmet ne nous a pas fait un meuble, mais bien deux! Un banc et une chaise sont maintenant la propriété de la Société du Patrimoine de St-Léon-de-Standon.
Mme Arlette Paradis, peintre de St-Jean-Chrysostome, a eu la gentillesse de décorer le banc fabriquer par M. Grenier-Marmet. Comme vous pouvez le constater, le résultat est splendide et nous reconnaissons bien la maison qu'à déjà habitée Léo Turcotte dans le rang St-François nord.
Pour une deuxième année, le Musée Chaman, dans le rang 2, a ouvert ses portes le 13 juillet. Les visiteurs et la bonne humeur étaient au rendez-vous. Les gens qui ont connu Daniel Chinois Vaillancourt ont pu se remémorer de bons souvenirs et ceux qui ne le connaissaient pas ont pu s'imaginer l'ampleur de sa passion pour les ossements et l'art.
En plus des créations de M. Vaillancourt, des artistes étaient à l'oeuvre sur le site du musée pendant la journée d'ouverture. Effectivement, Mme Pauline L'Heureux de Ste-Claire et Mme Sophie Labonté de St-Léon ont pu s'adonner à la peinture sur os. Mme L'Heureux a aussi réaliser de très beaux carillons avec la matière première fournie par Ginette Pageau, la conjointe de Daniel.
Merci Ginette de permettre à la population de connaître un peu mieux l'homme que tu as tant aimé!
Un prix de participation a été tiré parmi les visiteurs du 10e Symposium artistique patrimonial de St-Léon-de-Standon. Il s'agissait d'une reproduction de la petite école du rang 7. La toile d'origine a été produit par Josée Baillargeon de St-Anselme, participante à notre édition 2012. Félicitations à Mme Maria Couture, la gagnante de ce prix!
Notre édition 2014 aura attiré un peu plus de 200 personnes. Merci à tous!